Projet

Objectifs

         Le premier objectif de ce programme est de relancer la recherche sur l’histoire des bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman entre le 16e et le 20e siècle.

         À titre expérimental, on commencera par s'attacher à l’histoire de la bibliothèque du monastère de la Sainte-Trinité (Μονὴ Ἁγίας Τριάδος), refondé par le patriarche de Constantinople Métrophane III, sur l’île de Chalki (Χάλκη, au large d'Istanbul) au 16e siècle.

         Elle offre en effet un cas d’école remarquable, car c’est l’une des rares bibliothèques anciennes pour le domaine oriental dont on peut reconstituer assez fidèlement la collection d’origine. Elle propose aussi, de par son rattachement à l’institution patriarcale, un terrain privilégié pour étudier le milieu culturel de la Grande Église à Constantinople à cette époque, ses rapports avec le pouvoir ottoman mais aussi, plus largement, les échanges culturels et religieux entre l’Orient et l’Europe.

         Il s’agira de reconstituer et relier deux corpus que séparent près de cinq siècles, la forme d’origine de la bibliothèque et son état actuel, partiellement enrichi et dispersé. Cette étude doit aboutir à une analyse du contexte socioculturel qui l’a vue naître et évoluer : modalités de constitution, d’utilisation, de conservation et de dispersion.

 Carte des Iles des Princes et d'une partie de la côte d'Asie à l'Est de Constantinople (1805)

                                                                  Carte des îles des Princes (1805): Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE D-16638

Programme

     Le projet a été conçu de façon à articuler d’une part la démarche scientifique propre à l’étude et la reconstitution des corpus de manuscrits dans les bibliothèques anciennes et d’autre part le développement des outils informatiques nécessaires pour mettre en œuvre cette nouvelle méthodologie.
Le travail porte en parallèle sur le développement des outils informatiques nécessaires au traitement de ce type de corpus, d’un côté, et de l’autre sur l’élaboration et l’étude d’un premier corpus, constitué par les manuscrits provenant du monastère de la Sainte-Trinité.

Les éléments suivants sont prévus:

  • Catalogue des manuscrits du fonds de la Sainte-Trinité conservés au Patriarcat Œcuménique (publication papier).
  • Catalogue des manuscrits dispersés ayant autrefois appartenu à la Sainte-Trinité (publication électronique au moyen d'un module de catalogage TEI adossé à la base Pinakes).
  • Publication électronique des récits de voyages mentionnant les Îles-des-Princes (16e-19e siècles).
  • Édition des listes et inventaires anciens de la bibliothèque de la Sainte-Trinité à l'aide d'un outil d'édition d'inventaire permettant le balisage TEI.
  • Développement de la base Pinakes pour permettre la reconstitution virtuelle de la bibliothèque.
  • Numérisation de tous les manuscrits liés à la Sainte-Trinité et, idéalement, mise en ligne en accès libre au moyen de la BVMM.
  • Organisation de deux colloques sur l'histoire des bibliothèques grecques dans l'Empire Ottoman.
  • Publication d'une monographie sur la bibliothèque de la Sainte-Trinité de Chalki.