- Français
- English
- Ελληνικά
Colloques sur les bibliothèques grecques dans l'Empire ottoman
Le programme « Bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman » aborde l’héritage de Byzance à travers les questions liées la constitution, le rôle et le devenir des bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman, et contribue à l’émergence de nouvelles problématiques et méthodologies dans le domaine de l’histoire des bibliothèques.
II comporte deux manifestations scientifiques, qui accompagnent l’achèvement du programme sur la « bibliothèque de la Sainte Trinité » dans le cadre de l’ANR i-Stamboul (2013-2015) et le lancement du programme sur les « Inventaires des bibliothèques grecs à Byzance et dans l’Empire ottoman » dans le cadre de l’observatoire Biblissima.
Un premier colloque, organisé à l’Université de Crète (qui est partenaire du programme ANR i-Stamboul) les 26-27 mai 2015, intitulé « Les bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman (17e-20e s.) : Perspectives de recherche » a pris la forme d’une table ronde thématique. La problématique générale était centrée sur l’histoire des bibliothèques et la circulation des livres grecs dans l’empire ottoman sur la période moderne du 17e au 20e. À travers l’étude de cas particuliers, il s’est agi de faire émerger de nouvelles problématiques et méthodologies liées à l’histoire des bibliothèques et de la circulation des livres (usage des inventaires anciens, identification des cercles de copistes et des ateliers de reliure, utilisation des manuscrits par des érudits, reconstitution de bibliothèques).
Plusieurs thèmes en particulier ont été retenus pour cette table ronde :
- bibliothèques autour des centres de diffusion de l’hellénisme aux 18e et 19e siècles ;
- dispersion des bibliothèques grecques à la période moderne et contemporaine ;
- bibliothèques grecques en Crète du 17e au 19e s.
Plus d'informations et programme du colloque
Lire le compte rendu du colloque
Un second colloque, organisé à Istanbul, du 14 au 16 octobre 2015, intitulé : « Autour de la Sainte-Trinité de Chalki : manuscrits grecs à Constantinople après 1453 », a été consacré à la constitution ou la reconstitution des bibliothèques grecques plus spécifiquement à Constantinople et dans sa région dans les deux premiers siècles qui ont suivi la chute de l’Empire byzantin, à travers le cas emblématique de la bibliothèque constituée au 16e siècle par le futur patriarche Métrophane III dans le monastère de la Sainte-Trinité, sur l’île de Chalki, au large de la capitale. Ce second colloque est directement lié à l’achèvement du programme de catalogage des manuscrits du fonds de la Sainte-Trinité au Patriarcat œcuménique de Constantinople.
Plus d'informations et programme du colloque
Les actes des deux manifestations scientifiques, qui sont complémentaires, feront l’objet d’une publication conjointe sur l’histoire des bibliothèques dans l’empire ottoman.