Outils numériques pour les manuscrits
Pour réaliser la reconstitution virtuelle de la bibliothèque du monastère de la Sainte-Trinité de Chalki, il a été nécessaire de développer (ou redévelopper) et de mettre en réseau les outils informatiques adaptés à l’analyse des manuscrits et à l’histoire des bibliothèques de manuscrits grecs.
Au centre de ce réseau numérique se trouve la base de données en ligne Pinakes: textes et manuscrits grecs, qui été largement remaniée pour les besoins du projet (nouvelle version mise en ligne en mars 2014) et qui sert désormais de portail pour les manuscrits grecs.
À cette base sont liés les outils spécifiques nécessaires au projet (module de catalogage de manuscrits en TEI, outil d’édition d’inventaires de bibliothèques également en TEI - disponibles prochainement) ainsi que la BVMM (Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux), qui sert de banque d’images numériques pour l’IRHT.
La base est également mise en réseau avec d’autres ressources en ligne sur les manuscrits grecs, grâce à la création du portail Diktyon (septembre 2013).